Les Studios Dyptik / Sortie de Résidence Cie Cactus 14 Yohann Hebi Daher - Danse
Pour cette première sortie de résidence de la Saison 2025-2026 des Studios Dyptik, venez retrouver Yohann Hebi Daher, chorégraphe et danseur dans sa création 𝑇𝑓𝑜𝑢 𝐴𝑎𝑙𝑖𝑘, 𝑙𝑒 𝐶ℎ𝑎̂𝑡𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑝𝑒̀𝑟𝑒.

Bruits de pas qui tapent le sol, il marche. Chemise, pantalon de costume, ceinture et chaussures de ville habillent le personnage. Il est un père de famille. Tout ce qu'il fait, il le fait pour eux. Tel le héros de la maison, il est un chevalier et promet que le château sera encore plus beau, plus grand. Le père cavale à construire et les enfants sont passés. Il a pensé murs porteurs sans voir la séparation : la maison est vide à présent.
𝑇𝑓𝑜𝑢 𝐴𝑎𝑙𝑖𝑘, 𝑙𝑒 𝐶ℎ𝑎̂𝑡𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑝𝑒̀𝑟𝑒 raconte la division du père, grand enfant cherchant chaussure à son pied, forcé d'enfiler le costume pour jouer à son tour l'adulte mâle. Un rôle préconçu, modélisé dur, opaque, imperméable. C’est une remise en question du héros, la destruction du château.
Quand l’armure craque, le doute s’immisce, et le corps vacille, danse, se défait.
Danseur interprète notamment au sein de la Compagnie Dyptik, Yohann Hebi Daher questionne entre ses souvenirs du Liban, la figure paternelle et cet homme qui se cherche au cœur de sa propre ruine.
💬 Yohann proposera une restitution du travail en cours (environ 30min), suivi d'un moment d'échange libre avec le public.