L'HOMOSEXUALITÉ, CE DOULOUREUX PROBLÈME
Aez Pinay avec le collectif Fléau Social | Louise Bernard & Louv Barriol
10 mars 1971, Salle Pleyel, Paris. En plein direct, des militant.es interrompent la célèbre émission de radio Allô Ménie !, qui traite de « l’homosexualité, ce douloureux problème ». Face à l’animatrice Ménie Grégoire et ses invités, un prêtre et un psychologue qui évoquent l’homosexualité comme un « fléau social ». Ces activistes contestent la vision passéiste véhiculée par l’émission et marquent l’Histoire. Ce coup d’éclat donnera naissance au FHAR, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, un mouvement clé des luttes gays et lesbiennes.
Le collectif Fléau Social redonne vie à cet épisode méconnu et invente une fiction documentée aussi rythmée que percutante. Au coeur du récit, Claudia, assistante de Ménie Grégoire, s’éveille peu à peu à la révolte et à ses désirs. C’est l’histoire d’une tentative de destruction du modèle dominant. Mais c’est aussi l’histoire des amours, des amitiés, des corps en lutte.
Dans un décor aux accents vintage et sous des lumières disco seventies, les débats passionnés s’enchaînent, nous rappelant que l’amour a toujours été un acte profondément politique.
*le quota de places disponible proposé ici est limité, si nous sommes complets sur laboge.fr, n'hésitez pas à contacter la billetterie pour réserver au 04 77 25 14 14 ou sur www.lacomedie.fr (place à 6€ étudiant boursier ou 12€ moins de 30 ans)