Aides financières d'urgence

Fonds de solidarité pour le logement

Ce fonds, attribué sous conditions de ressources, peut vous permettre de régler les frais d’accès au logement (garanties, caution, frais d’agence, premier mois de loyer…) ou vous permettre de le garder en cas de pépin (impayés de loyers). Saint-Étienne Métropole a doublé ce fonds en 2021, dans le cadre des mesures d’urgence liées à la crise sanitaire.

Pour qui ? tous les étudiants (sous conditions de ressources)

En cas de loyer impayé

    Avant que votre propriétaire n’emploie les grands moyens, sollicitez les aides financières qui pourront vous sortir de l’urgence. Après une évaluation sociale, les assistants sociaux du Crous peuvent mobiliser des aides financières pour vous aider.

    Pour qui ? Tous les étudiants sous prescriptions d'un.e assistant.e social.e

     

    • Crous, les mardis de 13h30 à 16h30 et les jeudis de 9h à 12h.

      04 72 80 13 25

    • 11 rue Tréfilerie, Saint-Étienne

Le Fonds d’aide aux jeunes en difficultés

    Le Fonds d’aide aux jeunes en difficulté (FAJD) permet d'apporter une aide financière ponctuelle (sous conditions de ressources) et un accompagnement aux jeunes de 18 à 25 ans pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle (logement, formation, déplacement...). Pour en bénéficier, il faut prendre rendez-vous avec un travailleur social ou à l'Espace Info Jeunes. Ce fonds est piloté par Saint-Étienne Métropole, qui a doublé son montant pour faire face aux besoins, dans le cadre de la crise sanitaire.

    Pour qui ? Tous les étudiants et les jeunes non étudiants

  • Pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale

Voir les aides disponible

Voir les aides

Pour ne rien manquer de nos événements et bons plans, abonnez-vous à notre newsletter !