Visite guidée des expositions : parcours croisés (à partir de 10 ans)
Saisissez-vous d'une offre visite guidée « Parcours croisés » et découvrez notre tout nouveau cycle d'expositions temporaires ! Accompagnés d'un guide médiateur "Catalogue des objets trouvés," et le 4e opus du cycle Présent >< Futur : "en mouvement", à travers les pratiques hybrides de David Dubois.

Catalogue des Objets trouvés - commissaire et scénographe Stefania di Petrillo
Stefania di Petrillo est une designer italienne née à Parme qui vit en France. Le théâtre, la danse contemporaine ont longtemps occupé une place de premier choix dans sa vie avant que le design, nourri par son goût du dessin et de l’invention, ne s’impose comme une évidence. Elle est diplômée du Politecnico de Milan, et a collaboré avec Hermès (petit H), les Cristalleries de St Louis, Natures & Découvertes ou encore la Comédie Française. Depuis 2015, Stefania di Petrillo collabore avec Le Monde Magazine en signant une rubrique intitulée Objets Trouvés. Elle clôt cette année cette rubrique avec un livre anniversaire publiée fin 2025, par les éditions des Arènes. A cette occasion, la Cité du design accueille cette collection personnelle de plus de 150 objets qui met en lumière des artefacts du quotidien à la beauté simple - apparemment sans histoire – qui ont prouvé sur la durée leur pertinence fonctionnelle. Ils sont le fruit de brevets ingénieux, de traditions locales ou de fabrication industrielle. Une manière d’attirer l’œil des publics sur ce design anonyme, qui s’impose dans nos vies sans faire de bruit.
Présent><Futur n°4 : en mouvement David Dubois
David Dubois est à la croisée de pratiques, nourrissant des liens avec le design, l’art contemporain, la mode ou la danse... Son parcours éclaire cette constante, celle d’affirmer une liberté de production et un goût de la transversalité. Le dispositif scénographique ici proposé est celui d’un théâtre d’objets, un décor observé frontalement et à distance, par les spectateurs.
En donnant aux visiteurs la possibilité́ de s’asseoir, l’expérience d’exposition proposée ici se veut autre, plus immersive et contemplative, proposant un temps de regard prolongé sur les pièces. Ce temps favorisera ainsi une autre forme de réception, en accordant une attention particulière au dialogue qui s’engage entre espace et matière, statisme et mouvement, ombre et lumière, son et silence.