Retour
Culture

Visite guidée des expositions

Du 19/07/2025 au 14/09/2025, nous vous proposons des bons plans chaque week-end afin de découvrir 3 expositions issues de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2025, "Laissez-vous guider" sur le thème Ressource(s), fil conducteur de cette programmation.  

En relief, créer en arménie - La Platine - Salle B - Cité du design

Alors que Saint-Étienne vient de se jumeler avec la ville de Kapan, dans le sud de l’Arménie, la 13e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne met à l’honneur ce pays et sa création contemporaine. Dans une scénographie signée Normal Studio, l’exposition En relief, créer en Arménie explore la relation intime qu’entretiennent les créateurs avec leur milieu et cherche à montrer comment le territoire est une ressource qui nourrit les pratiques et les imaginaires.Les trois commissaires, Nairi Khatchadourian, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï présentent le travail de dix-neuf créateurs arméniens : Sargis Antonian, Shant Charoian, Movses Der Kevorkian, Davit Kochunts, Anush Ghukasyan, Arsen Karapetyan, Noro Khachatryan, Piruza Khalapyan, Khoren Matevosian, Gayane Sofoyan, Ariga Torosian, Studio Triniti, snkh., TUMO, AHA collective, ICA Yerevan, Berq Studio, tous animés et habités par une énergie, une élégance et une liberté. Et c’est bel et bien l’inventivité qui est la ressource du designer dans la société arménienne.L’exposition rend hommage également à deux figures de proue de l’époque moderniste qui ont influencé nombre de designers contemporains par leur ingéniosité. Artistes protéiformes, Hripsime Simonyan (1916-1998) et Kamo Nigarian (1950-2011) ont contribué de façon majeure au développement du design industriel et des arts décoratifs à l’époque soviétique en Arménie. Les œuvres et les archives exposées offrent un contrepoint visuel et historique à la création contemporaine de la jeunesse arménienne.

Qui êtes-vous Raymond Guidot - La Platine - Salle A - Cité du design

Commissaire et scénographe : Nestor Perkal  

En partenariat avec 3 COUPOLES

Il s’agit ici de rendre hommage à la personnalité hors norme de Raymond Guidot (1934-2021), qui fut ingénieur, artiste, designer, enseignant et historien du design.  L’accès exceptionnel à ses archives personnelles permet d’éclairer cette pensée en mouvement. La carrière de Raymond Guidot débute au côté de Roger Tallon, au sein du bureau d’études TECHNÈS, où il se confronte aux exigences du design industriel. Mais c’est au sein du Centre de création industrielle (CCI), fondé en 1969 par François Mathey et François Barré, qu’il mène une réflexion critique sur les objets et leur rôle sociétal à travers de nombreuses expositions marquantes au Centre Pompidou.Raymond Guidot a marqué l’enseignement du design dès 1969, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), puis à l’ENSCI – Les Ateliers, ainsi qu’à l’ECAL de Lausanne, entre autres. Il a formé de nombreux étudiants et partagé une vision large du design à travers son ouvrage majeur, Histoire du design, 1940-1990. Cet ouvrage inscrit le design dans une perspective plus large, au-delà de l’esthétique, en l’ancrant dans des contextes politiques, sociaux et intellectuels.L’exposition, qui pose la question des archives du design comme ressource, dévoile de façon inédite tout un corpus de dessins, de photographies, de manuscrits, de maquettes et de prototypes.

Les expositions présentées au sein du bâtiment La Platine et issues de la Biennale sont accessibles aux publics du mardi au dimanche, tout au long de la saison estivale 2025, jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025. 

Où ça se situe ?

Date et heure

Le

Lieu

Cité du design

14 rue Marius Patinaud 42000 Saint Etienne

Tarif

Gratuit au lieu de 2 €

Nombre de places restantes

5 places restantes

Connectez-vous et réservez une place

Pour profiter de cette offre, créez un compte. l'inscription est gratuite.

Me connecter

Pour ne rien manquer de nos événements et bons plans, abonnez-vous à notre newsletter !