Retour
Culture

Rencontre avec Julia Deck, Prix Médicis 2024

La médiathèque de Tarentaize à Saint-Étienne a l’honneur d’accueillir Julia Deck, lauréate du Prix Médicis 2024 pour son dernier roman Ann d’Angleterre, lors d’une masterclass, samedi 30 novembre. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, se déroulera dans les locaux de la médiathèque et de la Cinémathèque, offrant une journée riche en échanges littéraires.

 

Crédit photo : Hélène Bamberger

Un hommage à une oeuvre singulière
Julia Deck s’est imposée comme l’une des voix majeures de la littérature contemporaine, depuis son premier roman Viviane Élisabeth Fauville publié en 2012 aux éditions de Minuit. Avec Ann d’Angleterre, publié en cette rentrée littéraire au Seuil, elle explore les méandres des relations familiales à travers un roman où s’entremêlent histoire personnelle et exploration de l’identité et met en lumière la trajectoire de sa mère entre l’Angleterre et la France. Récompensé par le Prix Médicis, ce roman confirme la place de Julia Deck parmi les auteurs incontournables de notre époque.


Un programme riche et diversifié
La journée débutera par un grand entretien de 10h à 12h, animé par Guénaël Boutouillet, conseiller littéraire de la Fête du Livre de Saint-Étienne. Ce moment permettra de revenir sur le parcours et les inspirations de Julia Deck, mais aussi d’approfondir les thèmes qui traversent son oeuvre : identité, marginalité et complexité des relations humaines et interrogera l’écriture de son dernier roman qui explore les relations familiales complexes.

De 14h à 16h30, Julia Deck échangera avec deux figures artistiques et littéraires majeures : Joy Sorman, auteure reconnue pour ses oeuvres documentées et immersives, mêlant fiction littéraire et sciences humaines comme Le témoin (2024), où elle explore les lieux de justice sous un prisme à la fois fictif et réaliste.

Elle échangera aussi avec Catherine Hémery-Bernet, artiste-éditrice contemporaine, qui transforme les livres publiés en véritables objets d’art. Ses créations uniques, inspirées des oeuvres littéraires, questionnent les frontières entre littérature et art plastique. Cette rencontre mettra en valeur les approches de ces créatrices : l’écriture engagée et hybride de Joy Sorman, ainsi que l’art singulier de Catherine Hémery-Bernet, qui réinvente les objets littéraires en « pièces uniques ». Ne manquez pas cette occasion de rencontrer des figures majeures de la littérature et de l’art contemporain !

 

Où ça se situe ?

Date et heure

Le

Lieu

Médiathèque de Tarentaize

20-24 rue Jo Gouttebarge , 42001 Saint-Étienne

Tarif

Gratuit

Nombre de places restantes

19 places restantes

Connectez-vous et réservez une place

Pour profiter de cette offre, créez un compte. l'inscription est gratuite.

Me connecter

Pour ne rien manquer de nos événements et bons plans, abonnez-vous à notre newsletter !