Retour
Culture

Projection estivale - La Belle Noiseuse (1991), Jacques Rivette, d’après Le Chef d’oeuvre inconnu (1831) de Honoré de Balzac

Projection dans les jardins du musée (prévoir un vêtement chaud).

Possibilité de visiter librement l'exposition temporaire avant la projection
Durée : 4h



Résumé :

Nicolas, un jeune artiste peintre, rêve de rencontrer son aîné, le célèbre Édouard Frenhofer. Par l'intermédiaire de Balthasar Porbus, un marchand de tableaux, il est introduit avec Marianne, sa compagne, dans la demeure de Frenhofer. Celui-ci les emmène dans l'atelier qu'il a déserté et leur parle de La Belle Noiseuse, un tableau abandonné depuis dix ans, et pour lequel sa femme Liz avait servi de modèle. D'un commun accord, Nicolas et Édouard décident que Marianne sera la nouvelle « Belle Noiseuse ».

Marianne se rebelle contre une décision prise sans elle, mais, le lendemain, elle se présente à la porte de la maison. Pendant les cinq journées de pose, la tension va monter entre les différents protagonistes.

Après les premières réticences, Marianne s'attache au maître et finit par l'encourager quand celui-ci fatigue. Liz tente de prévenir la jeune femme sur l'enjeu d'être modèle pour Frenhofer, mais Marianne, indépendante et têtue, refuse de l'écouter. Finalement, le tableau achevé, Marianne, horrifiée, se découvre plus vraie que nature : c'est son intériorité que le peintre a réussi à saisir. Le tableau l'a définitivement changée : rien ne sera plus comme avant.

La belle noiseuse

Ce musée possède trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : Armes, cycles et rubans. Il a pour mission de valoriser le patrimoine industriel stéphanois tout en s'ouvrant à la créativité : une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l'innovation et les usages.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE - L'ambition du beau

Découvrez l’histoire et la notion du beau depuis l’éclectisme du Second Empire jusqu’aux années 1940.

L'exposition retrace et montre comment la Ville de Saint-Étienne a été un terroir favorable à l’émergence des modèles esthétiques et comment elle s’engage dans le développement de formes artistiques adaptées à une production en série.

De cette rencontre entre l’industrie et l’art émergea plus tard le design, dans une approche non seulement décorative mais également fonctionnelle.

Une sélection de productions stéphanoises uniques et d'objets jamais encore exposés !

Des oeuvres du XIIe siècle à 1945. Plus de 300 objets présentés (peintures, sculptures, porcelaines, émaux, bijoux, rubans, armes, cycles...). 

L'ambition du beau, du 13 mars au 9 novembre 2025

Où ça se situe ?

Date et heure

Le

Lieu

Musée d'Art et d'Industrie

2 place Louis Comte

Tarif

Gratuit

Nombre de places restantes

59 places restantes

Informations partenaires

Connectez-vous et réservez une place

Pour profiter de cette offre, créez un compte. l'inscription est gratuite.

Me connecter

Pour ne rien manquer de nos événements et bons plans, abonnez-vous à notre newsletter !