Lecture à voix haute
Jean-Claude Mourlevat
En 2021, Jean-Claude Mourlevat a été couronné par le prestigieux prix ALMA (Astrid Lindgren Memorial Award), parfois désigné sous l’appellation « Nobel de la littérature jeunesse ». Il est le premier français à recevoir cette récompense suédoise créée en 2002. Les médiathèques et la librairie Les Croquelinottes se sont associées pour saluer le travail d’un très grand écrivain à l’oeuvre considérable et unanimement reconnu.
Lire à voix haute révèle la nature du texte : son ironie, sa drôlerie, sa gravité, et fait apparaître l’état des personnages ou du narrateur : le doute, l’enthousiasme, l’amertume, l’intériorité, l’indifférence, la flamme. C’est comme si soudain tout cela sortait du livre. Histoires courtes, nouvelles, extraits de romans... Jean-Claude Mourlevat lit ses textes à voix haute.
QUI EST JEAN-CLAUDE MOURLEVAT ?
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert, en Auvergne et vit aujourd’hui près de Saint-Étienne. Il exerce pendant quelques années le métier de professeur d’allemand avant de devenir comédien et metteur en scène de théâtre. En 1997, il publie son tout premier texte, un album : Histoire de l’enfant et de l’oeuf. Puis des romans. Ils se succèdent avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Les plus récompensés sont La rivière à l’envers (PKJ), Le combat d’hiver (Gallimard Jeunesse), Terrienne (Gallimard Jeunesse) et plus récemment Jefferson (Gallimard Jeunesse). Ils sont à ce jour traduits en 32 langues. Il a écrit également pour les adultes, notamment en duo avec Anne-Laure Bondoux pour Et je danse aussi (Fleuve Éditions 2015) et Oh happy day (Fleuve Éditions 2019), et seul pour Mes amis devenus (Fleuve Éditions 2016).