Retour
Loisirs

L’art et le kitsch par Agnès Ghenassia

Plongez dans l’univers fascinant du kitsch avec Agnès Ghenassia. Entre mauvais goût assumé et réappropriation artistique, découvrez comment cet esthétisme populaire a conquis le monde de l’art contemporain et interroge notre société.

Conférence Mercredi 11 septembre à 18h

A l’origine, le kitsch désigne les objets et décors de mauvais goût, inutilement surchargés d’ornements, m’as-tu-vu, souvent chargés d’une valeur sentimentale, et produits en grande quantité. Le terme est donc à la fois péjoratif et affectif et suppose le regard condescendant et critique d’une classe cultivée sur une classe populaire.

Après que, à l’époque du Pop Art, la société de consommation ait largement popularisé les produits culturels bon marché dérivés du grand art, des artistes contemporains se sont emparés de l’esthétique kitsch en contribuant à la revaloriser. Jeff Koons aux USA, Takashi Murakami au Japon, et bien d’autres, ont « décomplexé » les amateurs d’art dans leur attirance pour cette forme d’expression sentimentale et infantile. Leur travail, sur-médiatisé et pensé pour être décliné en produits dérivés ne permet pas toujours de déterminer où se trouve la frontière entre l’ironie et le réel attrait pour le mauvais goût. Le kitsch a gagné le design, les arts du spectacle, la mode et même l’architecture. Indice d’une époque sans âme ? Art d’une société narcissique qui cherche la confirmation de l’image insouciante qu’elle veut donner d’elle-même ? Art du bonheur, reposant, amusant, rafraîchissement mondain ? Ou expression pathétique de notre époque ? Nous nous poserons ces questions, tout en reconnaissant qu’il y a bien une part de kitsch en chacun de nous…

Où ça se situe ?

Date et heure

Le

Lieu

Musée de la Mine

3 Boul. Maréchal Franchet d'Esperey, 42000 Saint-Étienne

Tarif

Gratuit

Nombre de places restantes

20 places restantes

Connectez-vous et réservez une place

Pour profiter de cette offre, créez un compte. l'inscription est gratuite.

Me connecter

Pour ne rien manquer de nos événements et bons plans, abonnez-vous à notre newsletter !