Retour
Spectacle

EDELWEISS (FRANCE FASCISME)

Sylvain Creuzevault | Cie Le Singe

Le théâtre que Sylvain Creuzevault invente avec ses huit acteurs et actrices fait jouer des « grimaces ». Il les suscite par le jeu, les expérimente au plateau, les produit face aux spectateur.rices.

coproduction

Dans Les Frères Karamazov, leur matière Ă©tait les personnages du roman. Cette fois, l’équipe s’empare de figures historiques : Ă©crivains et hommes politiques choisis au sein de l’extrĂŞme droite française, de la fin des annĂ©es 1930 jusqu’à la collaboration et Ă  l’épuration, sauvage puis lĂ©gale, oĂą certains trouveront leur fin. Se rappellent ainsi Ă  notre bon souvenir Doriot, DĂ©at, Laval, Rebatet, Brasillach, CĂ©line, Brinon et quelques autres. Leurs discours, leurs livres, leurs mots sont des matĂ©riaux du spectacle.

C’est suite Ă  un travail sur la rĂ©sistance allemande pendant le rĂ©gime nazi, que la compagnie a dĂ©cidĂ© de s’intĂ©resser, symĂ©triquement, au fascisme français dans la mĂŞme pĂ©riode. Mais la question ne change pas : en scrutant le fascisme, c’est aussi l’antifascisme que l’on sonde – ce qu’il est, ce qu’il peut, et fait, ou pas. Il ne s’agit pas d’une reconstitution historique, mais d’une comĂ©die Ă©crite au moment du danger.
Maintenant.

Où ça se situe ?

Date et heure

Le

Lieu

LA COMEDIE DE SAINT-ETIENNE

Place Jean Dasté, 42000 SAINT-ETIENNE

Tarif

Gratuit

Nombre de places restantes

1 place restante

Connectez-vous et réservez une place

Pour profiter de cette offre, créez un compte. l'inscription est gratuite.

Me connecter

Pour ne rien manquer de nos événements et bons plans, abonnez-vous à notre newsletter !