Le Conseil Consultatif de la Jeunesse se déplace à Paris
Date de publication : 10 juin 2024Le mardi 23 avril, le conseil Consultatif de la jeunesse 16-23 ans de la ville de Saint-Etienne s’est rendu à Paris en journée de formation.
Elle a été l’occasion de visiter la Cité des sciences et de l’industrie, le matin, dès notre arrivée à Paris, de façon à sensibiliser les conseillers aux enjeux climatiques (via la visite des expositions Urgence climatique et Précieux déchets) mais également d’accroître ses connaissances scientifiques via de nombreuses expositions en libre accès dédiées aux mathématiques, à la physique, à la chimie...
Après avoir brièvement visité le quartier de la Villette, déplacement au centre de Paris, dans le quartier du Louvre et du jardin des Tuileries afin de prendre le pouls du cœur historique et culturel de la capitale.
Mais le répit fut court, car le rendez-vous à l’Assemblée nationale, avec le député de la troisième circonscription de la Loire Emmanuel Mandon, fut pris pour 15h30. Après un accueil dans la salle de cinéma afin d’introduire la visite, qui fut placée sous le signe de la sincérité, les conseillers ont pu visiter l’hémicycle et pénétrer le périmètre sacré : c’est sans doute le point d’orgue de la visite, resté dans la mémoire de tous.
Celle-ci fut suivie par un échange dans une salle du bâtiment Jacques-Chaban Delmas, à propos du rythme de vie d’un parlementaire, du parcours du député, mais également du rôle des groupes d’amitié. Il s’avère que ceux-ci facilitent la relation entre acteurs culturels et institutionnels, mais il est rappelé une caractéristique fondamentale : pas d’aide financière au développement n’est apporté, car ces groupes sont davantage des vecteurs d’échange d’expériences. Cette journée s’est notamment inscrit dans le cadre de la signature de l’accord-cadre de la coopération Kapan (en Arménie) – Saint-Etienne : des échanges dans tous les domaines ont pour ambition d’être développés.
Ainsi, le collège 16-23 ans du CCJ a eu son premier échange en visio avec les jeunes de Kapan le 17 avril, à l’hôtel de ville, sous l’égide de la direction des relations internationales. Ce fut un premier contact, mais également une introduction en matière saisissante qui a montré une envie de progresser des deux parties malgré les différences d’organisation structurelle des deux conseils. Dans le fond, l’objectif de contribution à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes dans la ville est le même, et il ouvre des perspectives intéressantes.