Le Conseil Consultatif de la Jeunesse participe au Congrès de l'ANACEJ, en Bretagne
Date de publication : 22 novembre 2024Grâce au financement du Département dans le cadre de sa mission "Loire Jeunesse 2030", le Conseil Consultatif de la Jeunesse a pu participer au congrès national de l’Anacej « Imaginons demain », le réseau national de la participation enfance jeunesse, qui réunissait de nombreux conseils de jeunes de France métropolitaine et d’Outre-Mer, du 28 au 31 octobre 2024, à Saint-Brieuc en Bretagne.
Sept jeunes des collèges 11-15 ans et 16-23 ans du CCJ de Saint-Etienne, accompagnés de Ariane Fabien, coordinatrice initiative jeunesse et engagement, se sont donc déplacés pour l’événement, avec quatre jeunes du CMJ de Mably, au sein de la délégation du Département de la Loire et des Francas de la Loire. De plus, deux élus ont accompagné la délégation : Monsieur Thierry Nitcheu, adjoint à la vie étudiante, et Monsieur Paul Corrieras, conseiller départemental délégué à la mission Loire Jeunesse.
Un événement pour donner la parole aux jeunes sur des sujets qui comptent
Ce congrès vise à proposer des solutions transversales pour un avenir enviable, en co-construction au sein d’ateliers de travail (exemple : agriculture durable, voyager à la rencontre des autres, se déplacer autrement…) avec une vingtaine de personnes environ. Deux éléments contribuent à la richesse des débats : la promotion d’un dialogue respectueux et serein, ainsi que la volonté de parvenir à des consensus, induite par la nécessité de converger vers une proposition unique à l’issue d’un temps dédié à la présentation des projets.
Les débats ont concerné 4 thématiques : l’environnement, le vivre ensemble, l’égalité des droits, et la santé. Ils se sont ouverts le second jour du congrès, après une plénière d’ouverture par les membres du Comité Jeunes de l’ANACEJ, le président Jonathan Bocquet, ainsi que le vice-président à la région Bretagne Pierre Pouliquen, comme elle fût collectivité organisatrice avec l’agglomération de St Brieuc.
Par ailleurs, des temps libres furent propices aux échanges informels et à la découverte des fonctionnements structurels et thématiques des conseils de jeunes à l’échelle nationale. La présence de nombreux élus des collectivités adhérentes a permis également d’appréhender différentes politiques publiques mises en œuvre à l’échelle locale.
Ce fut également un exercice démocratique fort de sens, la plénière de clôture étant notamment dédiée au choix de priorités à porter auprès des collectivités locales et du Gouvernement. Ces priorités reflètent les préoccupations majeures des jeunes en matière de transition écologique, de solidarité et de participation citoyenne. Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, a pu saluer l’action du conseil régional des jeunes de Bretagne à l’occasion de son 20e anniversaire, en rappelant leur intégration totale aux instances régionales, mais également souligner le caractère crucial de ces institutions puisqu’elles contribuent à la définition de politiques publiques plus résilientes.
Après cette expérience particulièrement enrichissante, les jeunes témoignent :
"Découvrir différentes politiques publiques"
J’ai fortement apprécié le fonctionnement des ateliers qui consistait dans un premier temps à identifier les enjeux relatifs aux modèles agricoles actuels, et notamment leur dimension européenne en raison de l'importance de la PAC (politique agricole commune), et à émettre des solutions de promotion de l’activité des agriculteurs, afin de recréer un lien de confiance entre nos producteurs locaux et les consommateurs. De plus, la phase conclusive de définition de la proposition portée par les membres des groupes en présence d’élus fut extrêmement enrichissante, elle a nécessité de mettre à profit une capacité de coopération et de consensus pour aboutir à une proposition qui satisfasse les points de vue portés par deux camps initialement en opposition, mais elle a également permis de découvrir différentes politiques publiques mises en œuvre dans les territoires français. Toujours dans le cadre de l’agriculture durable, nous avons appréhendé un levier d’action par la commande publique.
Ridan BOUCHAKAL
"Je retiens les rencontres"
Le congrès a été une expérience formidable, qui, j’espère, permettra de faire avancer les choses et se renouvellera. J’ai particulièrement apprécié les moments d’échanges, qui sont l’essence même de cette rencontre entre les jeunes de toute la France. Je retiens évidemment toutes les rencontres faites en Bretagne, car ce sont les rencontres qui nous forgent et nous construisent en tant que jeunes. Confronter les avis, débattre, discuter de thématiques actuelles et proposer des idées novatrices, c'est non seulement le cœur des conseils de jeunes, mais ce fut aussi un plaisir de le faire à une échelle plus large. Merci à toutes les personnes qui ont rendu ce congrès possible !
Laura GUIRONNET